Aller au contenu

AGIR pour promouvoir la santé environnementale

25 août 2020 Prévention / Santé Environnementale

Très attentives au bien-être présent et futur des enfants, les crèches du réseau Main dans la Main s’engagent en matière de santé environnementale, en stimulant la réflexion liée à l’adaptation des pratiques. Professionnels, parents et partenaires sont totalement associés à cette démarche, qui a déjà été récompensée en Pays de la Loire par le « label AGIR », décerné par l'Agence Régionale de Santé.

Préparer la santé de demain

J.DOYE

Avec 90% du temps passé en intérieur et 20 kg d’air consommé par jour, les jeunes enfants constituent un public sensible : leur développement n’est pas achevé et il leur est plus difficile d’éliminer les polluants qu’ils respirent et ingèrent. « Nos professionnels s’attachent donc à mettre en lumière les liens entre environnement et santé et à identifier les actions qui peuvent être engagées tant par eux-mêmes que par les parents, avec le concours de nos partenaires, souligne Julie Doye, directrice nationale Enfance et Famille de VYV3 qui gère le réseau Main dans la Main (Groupe VYV) qui compte 110 structures d’accueil et de services dans toute la France.  « C’est aujourd’hui que se prépare la santé de demain », ajoute-t-elle.

Impliquer toutes les parties prenantes

Dans la région des Pays de la Loire, Main dans la Main a décliné cette démarche par étapes et s’est appuyé sur l’expertise et les outils de la Mutualité Française Pays de la Loire, acteur majeur de prévention qui a développé l’application « Ma Maison Santé », et des professionnels de la petite enfance formés en santé environnementale par le biais du programme Nesting de WECF France, réseau international d’organisations féminines et environnementales.

Une démarche en trois étapes

1ère étape :

Sensibilisation des professionnels par des intervenants qualifiés (ingénieure conseil en santé environnementale, éco-infirmier et directeur de l’institut de formation en santé environnementale) afin qu’ils bénéficient du niveau de connaissance requis sur les enjeux de la santé environnementale.

2ème étape :

Réalisation d’un diagnostic sur les pratiques quotidiennes autour de cinq thématiques : pratiques d’aération et de ventilation, produits d’entretien utilisés, produits cosmétiques, contenants alimentaires et techniques de chauffe, jeux et jouets.

3ème étape :

Partage d’expériences et création d’un socle de recommandations pour l’ensemble des établissements afin de répondre aux exigences de sécurité et d’hygiène en limitant l’émission de polluants. A titre d’exemple : conduite à tenir sur l’aération des pièces d’activité, des chambres, sur l’hygiène corporelle des enfants, le nettoyage à l’eau en privilégiant le choix de la pâte à l’eau et du liniment oléo-calcaire en lieu et place des crèmes pharmaceutiques, le nettoyage des jouets et peluches avec le développement du nettoyage « vapeur », le choix de produits éco-labélisés, l’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

'

« Pour réussir la mise en œuvre de ce type de démarche dans nos établissements, souligne Julie Doye, il était essentiel que l’ensemble des professionnels se sentent engagés et impliqués. Pour faciliter l’appropriation des enjeux, les équipes ont veillé à partager socles communs, expérimentations et connaissances. »

« Quant aux parents, ils ont eu la possibilité de participer à certains ateliers tels que « Créer un environnement sain pour mon enfant ». « En deux heures, cet atelier, dit « Nesting », permet aux parents d’identifier les sources de pollution de la maison et d’adopter des alternatives simples qui préservent la santé du jeune enfant et de toute la famille ».

« En outre, grâce à l’application « Ma Maison Santé », les parents ont pu également tester en quelques clics leurs habitudes de vie et bénéficier de conseils simples pour limiter l’exposition des enfants aux polluants de la maison », ajoute Julie Doye. Un test qui peut bien sûr être complété de l’intervention d’un Conseiller en Environnement Intérieur(CEI). Ces derniers peuvent intervenir au domicile de patients asthmatiques, sur prescription d’un médecin, pour toute suspicion de lien avec l’environnement intérieur (présence d’acariens, d’allergènes d’animaux domestiques, de moisissures, de composés organiques volatils, etc.). Les CEI effectuent un audit de la qualité de l’air à domicile, mesurent les polluants et aident les patients à adopter de bonnes pratiques pour améliorer leur environnement intérieur

L’impact d’une telle démarche, tant au domicile qu’en établissement d’accueil des jeunes enfants, est significatif : choix de matériaux émettant moins de substances polluantes, amélioration des conditions d’aération des locaux, écogestes et comportements adaptés, etc.

Des initiatives récompensées

 « L’obtention par Main dans la Main du label AGIR pour un environnement favorable à la santé, dans le cadre du plan Régional Environnement Pays de la Loire, est une vraie reconnaissance de l’engagement de nos équipes et un gage de qualité pour nos établissements », se félicite Julie Doye. « Elle illustre notre capacité à nous mobiliser pour agir au quotidien pour l’environnement et la santé de l’enfant et de son entourage. Cette démarche, que nous souhaitons généraliser dans tous nos territoires d’implantations, est totalement en phase avec les ambitions et les valeurs du Groupe VYV : agir au service du mieux-vivre de tous ».

Label AGIR Main dans la Main Pays de la Loire

 

 

 

 

 

Les crèches du réseau Main dans la Main font partie du Groupe VYV, 1er acteur de santé et de protection sociale mutualiste en France. En Pays de la Loire, les crèches Main dans la Main sont gérées par VYV3 Pays de la Loire.

 

 

 

Autres actualités

Solidarité : Collecte de Jouets17 novembre 2020

Collecte de Jouets dans les crèches Main dans la Main du Tarn

Girafes Awards Semaine de la Petite Enfance 14 octobre 2020

Girafes Awards : 2 crèches Main dans la Main primées

Ouverture de crèches Main dans la Main23 septembre 2020

Rentrée 2020 Riches en évènements

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.