Aller au contenu

Encourager le travail en équipe

De par sa formation et son parcours personnel, chaque professionnel nourrit le travail d’équipe et participe à la réflexion sur le projet pédagogique de chaque établissement dans une démarche concertée.
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire est un des principaux piliers de l’accueil de l’enfant et de sa famille. Le travail en équipe réfléchi, questionné, ajusté permet une coordination et une cohérence des pratiques, qui sont nécessaires au quotidien.
  • Les enfants, des individus en construction, ont besoin de repères, de répétitions, de cohérences.
  • Chaque membre de l’équipe harmonise ses pratiques, son positionnement, son discours en fonction des besoins et des capacités des enfants. Il profite des réunions d’équipe et de l’élaboration du projet pédagogique pour réfléchir et adapter les pratiques professionnelles.
  • Cette coordination des pratiques passe aussi par le respect du rythme de la journée, ainsi que par le respect des tâches à effectuer en fonction des horaires de travail. En évoluant dans un climat harmonieux et cohérent les enfants peuvent grandir en sécurité.

Des équipes expérimentées et engagées

  • C’est tout un réseau de professionnels de la Petite Enfance, de la Santé et de la Famille qui est mobilisé pour la réussite du projet collectif.
  • Au sein de nos équipes, nous engageons la mise en commun des compétences et nous mobilisons les expertises-métiers de l’ensemble de nos collaborateurs.
  • Les moyens mis en œuvre (entretien individuel, travaux de groupe par métiers, réunions inter structures…) permettent un enrichissement mutuel des professionnels et apportent à tous un dynamisme mis au service de la réflexion commune.


Des projets dynamiques pour nos équipes


Par exemple : participation à la Semaine Nationale de la Petite Enfance
Il s’agit d’une semaine de rencontres entre parents, enfants, et professionnels de la petite enfance sur un thème (« Tout bouge », « Pareil, pas pareil », « S’aventurer »), autour d’ateliers d’éveil dans les lieux d’accueil de la petite enfance, pour se retrouver, susciter le dialogue et pour partager bons moments et bonnes pratiques.

L’engagement de Main dans la Main auprès de l’association Agir pour la petite enfance affirme la volonté du réseau Main dans la Main d’être au plus proche des parents et des professionnels.


La Semaine Nationale de la Petite Enfance, les Girafes Awards complètent les actions quotidiennes de nos professionnels et mettent en avant leur travail d’équipes, au travers de projets innovants, d’idées originales co-construites avec les familles, avec pour objectif de faire vivre le lien au sein du trio parents-enfants-professionnels. Les thèmes proposés chaque année sont originaux et permettent à nos équipes investies de proposer des projets créatifs, toujours en réponse permanente aux besoins des enfants.