Aller au contenu

Relais Assistants Maternels

Qu'est-ce qu'un RAM?

Le RAM un lieu d’information, de rencontre et d’échange, pour les parents, les enfants, et les professionnels de l’accueil individuel. Il a pour objectif principal la qualité de l’accueil de l’enfant. Son accès est gratuit et ouvert à toutes les familles et professionnels de l’accueil individuel du territoire couvert (commune ou communauté de communes selon les cas).
Ce service s’inscrit dans la politique petite enfance des territoires, le plus souvent avec le soutien des CAF dans le cadre du contrat enfance jeunesse.
 

En direction des parents :

Les RAM informent les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire.

Les RAM délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l’activité exercée, etc.).

 

 

En direction des professionnels :

Les RAM informent tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers. Les assistants maternels y trouvent toute l'information sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre. Enfin, les futurs professionnels peuvent y être renseignés sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.

En outre, les RAM délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Les RAM offrent un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. Ils constituent un lieu d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.
Les RAM ne sont pas chargés de la formation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile mais ils contribuent à leur professionnalisation (groupes d’échanges entre professionnels, etc.).

Pour ce faire, ils s’appuient sur une organisation plurielle qui intègre :

  • des temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • des activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) ;
  • des actions favorisant le départ en formation continue.

A travers ces deux grandes missions, auprès des familles d'une part, et auprès des professionnels d'autre part, les RAM participent à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

 

Les RAM Main dans la Main

Nous gérons 14 relais d'assitants maternels : 1 dans le Cher, 1 dans l'Yonne et 12 dans le Maine-et-Loire. Nous y déployons nos savoir-faire et nos valeurs mutualistes, auprès des familles et des professionnels, et accompagnons ainsi dans leur politique petite enfance, les collectivités locales qui nous font confiance.

Pour consulter les informations spécifiques relatives à chacun de nos RAM, cliquez sur ce lien : Structures par territoires