Aller au contenu

Notre démarche éco responsable

L’écocitoyenneté est au cœur du dispositif Enfance Famille. Trouver un juste équilibre entre l’écologique et l’économique est notre objectif.

L’adaptation de nos habitudes pour respecter l’environnement

Les établissements et services Main dans la Main recherchent et encouragent la réflexion autour de l’adaptation de nos habitudes pour respecter l’environnement. L’inscription de cette démarche dans le quotidien d’une équipe permet une sensibilisation des professionnels et de la cellule familiale notamment par les gestes que l’enfant prend l'habitude d'effectuer au sein de la structure. Une consommation parfois excessive peut être évitée en faisant des choix économiques, non pas financiers à proprement parlé, mais des ressources naturelles. Chaque étape de consommation ou d’achat est guidée par une réflexion visant à préserver l’environnement, l’autre et soi.

« Rien ne sert de n’acheter que du recyclable si nous n’achetons pas du recyclé» (ex : papier recyclé, cahiers, classeurs, enveloppes, stylos…).

 

Des actions simples et une sensibilisation quotidienne

Des actions simples peuvent être mises en place (utilisation modérée du papier à usage unique et des essuie-mains, ampoule basse consommation et installation de détecteurs de mouvements pour déclencher l’éclairage, chasses d’eau à double bouton, mousseur ou réducteur de débit sur la robinetterie…). Ces éléments s’accompagnent d’une éducation à la fois de l’équipe et des enfants comme éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou encore ne pas faire couler inutilement l’eau.

  • L’achat de produits locaux est privilégié tout comme l’alimentation « bio » de saison. En partenariat avec les cuisines centrales, ou lorsque les repas sont cuisinés au sein même des structures, nous visons une meilleure gestion des quantités tout en privilégiant les qualités gustatives de chaque plat.
  • Le covoiturage devient une pratique en expansion. Ainsi, les salariés peuvent mutualiser un véhicule, réduisant la consommation de carburant, pour se rendre à des formations ou des groupes de travail. Le site internet du pôle mettra prochainement à disposition des salariés une boîte d’échange permettant une mise en relation des salariés quelle que soit la structure de rattachement pour en faciliter l’organisation.
  • Le choix des fournitures hôtelières (tablettes lave-vaisselle, liquide vaisselle, lessive) est fait en tenant compte de l’impact sur la nature. Ainsi, plus les produits sont concentrés, moins il y a de rejet dans l’environnement. La désinfection est faite par des chiffonnettes lavables. Le chargement de la machine à laver le linge et du lave-vaisselle est optimisé pour réduire la consommation d’eau et des produits de lavage. Les sur-chaussures sont lavables ou encore le papier protection pour le change des enfants a été remplacé par des serviettes éponge.
  • Le papier est valorisé en étant réutilisé comme brouillon. Son utilisation est réfléchie et souvent remplacée par l’outil informatique. Ainsi les factures papiers sont dématérialisées, à chaque fois que cela est possible, en étant envoyées par mail tous les mois. Cela permet à la fois une économie du papier, de l’encre et de l’affranchissement.
  • L’utilisation de l’eau minérale en bouteille n’est plus systématique. Après vérification de l’état sanitaire de l’eau du robinet auprès des mairies, il est possible de l’utiliser dès la diversification permettant ainsi une réduction du volume des déchets. Les déchets sont triés et recyclés. Les poubelles jaunes recueillent les plastiques, papiers, boîtes de conserve et autres déchets recyclables. Les piles utilisées sont rechargeables ; les cartouches d’encre des imprimantes et les ampoules basse consommation sont déposées aux points de collecte lors des courses hebdomadaires.
  • Cette démarche de valorisation des déchets repose également sur l’utilisation de matériaux de récupération pour les activités pédagogiques (réutilisation des objets tel que bouteilles, sacs pour vêtements souillés, création de jeux à partir de boîtes de lait, réutilisation des boîtes de mouchoirs en papier, des rouleaux de papier toilette…) en partenariat avec les parents.