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Notre culture de la qualité

Un engagement commun et partagé qui doit contribuer à favoriser notre adaptation et notre efficacité. C'est la force de notre savoir-faire et de notre savoir-être.

Au service des familles : notre premier indicateur de qualité

Nous évaluons chaque année leur satisfaction. Les résultats analysés sont transmis aux partenaires financeurs. Les équipes de professionnels s’en nourrissent pour infléchir leurs actions au quotidien avec l’objectif de mieux répondre aux besoins et attentes des parents. Il est proposé aux familles des temps de bilans pour évaluer la qualité de l’accueil au regard de leurs besoins.

L’objectif est de donner une réponse de qualité à chaque famille.

 

Au service des financeurs : par des échanges réguliers et une gestion optimale car l’équilibre financier est primordial

Nous sommes attentifs à transmettre aux financeurs très régulièrement les faits marquants de la vie de chaque structure et les projets à venir, ainsi que les rapports d’activité. Au plus proche de l’évolution des demandes des familles, les professionnels de Main dans la Main sont en mesure de vous accompagner dans vos réflexions sur les modalités d’adaptation du service rendu aux usagers.

Toujours en lien avec les différents financeurs (communes, communautés de communes, entreprises), le prix des places est calculé pour rendre possible l’équilibre des structures. Entreprise de proximité, les places de crèche d’entreprise sont associées à des places réservées par des collectivités ou le Conseil Général.

Main dans la Main n’a pas pour mission de rémunérer des actionnaires, c’est pourquoi les frais de gestion comptabilisés dans les budgets sont strictement réservés au fonctionnement du service et des établissements. Les charges sont maîtrisées et le fonctionnement optimisé.

 

Une démarche de certification qui donne du sens à nos actions, à nos projets et permet une amélioration continue de nos pratiques

La démarche qualité est un outil facilitateur. Elle s’intègre dans notre travail au quotidien et permet la reconnaissance de nos métiers.

Nous nous appuyons sur le Référentiel Engagements de Service  N°224 du certificateur AFNOR Certification nommé Quali’Enfance.  

Le présent référentiel concerne les activités d’accueil de la petite enfance au sens large. Des établissements d’accueil du jeune enfant aux relais d’assistants maternels, il décrit nos engagements de service à destination des familles, des professionnels, et des partenaires du secteur (Caf, MSA, collectivités locales et territoriales, employeurs…).

L'engagement de service « QUALI'ENFANCE » nous permet d'assurer une qualité de service dans le respect des 6 axes suivants :

  • Nous vous accueillons et vous informons dans des espaces conviviaux et adaptés;
  • Nous garantissons la qualité de service et la prise en charge personnalisée de tous les enfants;
  • Nous assurons la promotion de la santé et de l'éco-citoyenneté;
  • Nous associons parents, professionnels et partenaires à la vie des établissements et services;
  • Nous contribuons à l'offre territoriale grâce à notre organisation en réseau;
  • Nous développons et animons la compétence de nos professionnels.

Ces items sont associés à des dispositions d’organisation et des modalités de suivi et de pilotage de la démarche qualité.

Cela se traduit concrètement par des actions d’éducation à la santé pour favoriser la prévention dès le plus jeune âge, par la participation des familles à la vie de la structure, par une offre d’accueil adaptée aux besoins des familles ou encore par la création de liens avec les différents acteurs du territoire. Si beaucoup de ces actions existaient déjà au sein de chaque structure, la certification permet de les valoriser et de les inscrire durablement dans les pratiques.

Les deux tiers de nos EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) ont déjà reçu la certification Quali'Enfance et la procédure est en cours pour les autres.

La démarche qualité différencie l'offre Main dans la Main de celle de nos concurrents. Elle prouve notre engagement envers les familles et nos partenaires, et valorise les savoir-faire de chacun.

Cette démarche mobilise nos professionnels autour d’un projet commun. C'est un outil qui nous permet de garantir les engagements annoncés grâce à la rigueur afférente à la certification et à l’évaluation.