Aller au contenu

Une offre d'excellence

Une vision mutualiste portée par une identité forte au service de vos administrés.

La transparence, la performance et l'innovation sont nos atouts pour une offre d'excellence

Offrez un service de qualité à vos administrés - La qualité à des coûts maîtrisés avec une offre accessible à tous, adaptée aux besoins réels de la population.

 

Main dans la Main en marche vers la certification complète

Les structures d’accueil du jeune enfant et les Relais Assistants Maternels Main dans la Main sont engagées dans une démarche qualité qui vise la certification Quali’Enfance d'AFNOR Certification (Réferentiel 224).

 

2/3 de nos EAJE sont déjà certifiés Quali'Enfance, comme 50 % de l'ensemble de nos structures (en intégrant les autres types d'établissements, RAM...).

La démarche qualité formalise notre offre et la différencie de celle de nos concurrents. Elle valide nos compétences et valorise les savoir-faire de chacun, ainsi que notre engagement vis-à-vis des partenaires et des institutions. Cette démarche mobilise les professionnels de la filière autour d’un projet commun.

Cet outil nous permet de prouver que les engagements annoncés sont tenus, grâce à la rigueur afférente à la certification et aux évaluations régulières qui sont pratiquées (audit). C’est un outil de communication et de management qui vient soutenir et mettre en avant le professionnalisme de nos salariés.

Pour en savoir plus sur la certification Quali'Enfance, cliquez ici

 

Main dans la Main au service des familles

Au service de vos administrés, nous répondons aux besoins des familles sans appliquer un modèle unique : sans dogme, notre pédagogie est nourrie par 25 ans d’expérience sur le terrain.

Les familles représentent notre premier indicateur de qualité : nous évaluons chaque année leur satisfaction. Les résultats analysés sont transmis aux partenaires financeurs. Les équipes de professionnels s’en nourrissent pour infléchir leurs actions au quotidien avec l’objectif de mieux répondre aux besoins et attentes des parents. Il est proposé aux familles des temps de bilans pour évaluer la qualité de l’accueil au regard de leurs besoins.

L’objectif est de donner une réponse de qualité à l'ensemble des familles. Les tableaux de bord réalisés tous les mois et transmis aux financeurs donnent en temps réel les taux d’activité de chaque établissement. Base de travail et d'accompagnement de la réflexion, ces chiffres sont mis en regard des objectifs fixés en début d’année ; les écarts sont analysés et intégrés dans notre processus d'amélioration en continu. Indissociables du contenu, les données chiffrées reflètent les besoins réels des familles.

 

Main dans la Main au service des financeurs

Nous fondons notre partenariat sur la confiance et la transparence, en garantissant la meilleure utilisation des fonds publics.  *

Des échanges réguliers :

Nous sommes attentifs à transmettre aux financeurs très régulièrement les faits marquants de la vie de chaque structure, les projets à venir et les rapports d’activité. Au plus proche de l’évolution des demandes des familles, les professionnels de Main dans la Main sont en mesure de vous accompagner dans vos réflexions sur les modalités d’adaptation du service rendu aux usagers.

► Une gestion optimisée :

L’équilibre financier est primordial. Toujours en lien avec les différents financeurs (communes, communautés de communes, entreprises), le prix des places est calculé pour rendre possible l’équilibre des structures. Pour favoriser la synergie de vos territoires et la proximité des services, des places de crèche d’entreprise peuvent être associées aux places réservées par les collectivités locales.

Main dans la Main n’a pas pour mission de rémunérer des actionnaires, c’est pourquoi les frais de gestion comptabilisés dans les budgets sont strictement réservés au fonctionnement du service et des établissements. Les charges sont maîtrisées et le fonctionnement optimisé : une démarche qualité qui donne du sens à nos actions et à nos projets et qui permet une amélioration en continue de nos pratiques.

 

* Image conçue par Pressfoto - Freepik.com