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Notre identité pédagogique

Se nourrir de toutes les pédagogies, sans appliquer de manière dogmatique une pédagogie unique.

L'éveil et le développement des enfants

Les établissements et services Main dans la main mettent à disposition des jeux et jouets en lien avec le stade de développement de l’enfant. Nos professionnels sont présents pour accompagner l’enfant dans ses découvertes, l’observer pour lui proposer de nouvelles activités à sa portée.

 

Le jeu 

Le jeu est l’activité essentielle de l’enfant. C’est de cette manière qu’il appréhende le monde qui l’entoure. C’est par le jeu qu’il expérimente, développe ses capacités cognitives et motrices.

  • Jeux sensoriels pour les tout-petits : musique, jeux aux différents touchers, tapis, plumes, bâtons de pluies, jeux d’eau et peinture au corps possible…
  • Ambiances sonores diverses : lecteurs CD ou MP3, jeux de comptines, instruments de musiques…
  • Jeux de manipulation : abaques, encastrements, jeux gigognes, transvasements…
  • Jeux d’imitations : poupées, garage, mallettes de médecins, cuisine… de nombreux jeux permettent aux enfants d’imiter les scènes de la vie quotidienne
  • Jeux d’activités manuelles : pâte à modeler, peinture, gommette, crayons pour tous les âges
  • De nombreux livres à disposition pour certains, accompagné d’un adulte pour d’autres.
  • Des supports de jeux de consignes : lotos, puzzle, premiers jeux de règles pour les plus grands
  • Déguisements
  • Jeux extérieurs : vélos, porteurs, jeux de sables, ballons et balles…

 

Des exemples de réalisations en images (cliquez sur les liens pour visionner) :

Expérience sensorielle - L'Hiver

Expérience sensorielle - L'AUTOMNE

 

 

 

 

 

Les activités

Les activités s’organisent autour de thèmes, fil rouge sur une année entière, afin de fédérer l’équipe autour d’un projet commun.

Les interactions sont toutes aussi importantes que les jeux. Les rites qui marquent la journée comme le temps d’accueil en chanson, les temps calmes de relaxation avant la sieste, le lavage des mains avant les repas sont des moments privilégiés qui scandent la journée en structure et donnent des repères aux enfants.

Les activités qui mettent en jeux le corps sont possibles au travers de danse ou expressions corporelles, peinture au corps, jeux d’eau…mais aussi les activités manuelles comme la pâtisserie.

Les sorties extérieures sont aussi très importantes pour sortir de la structure et rencontrer, au sein de son quartier, la vie de la collectivité.

La motricité est une activité en plein développement chez les enfants de cet âge-là. Des parcours de motricité adaptables sont à acquérir de manière à les utiliser au gré des besoins des enfants. Les structures en bois, implantées de manière plus durable, nécessitent de la place. Elles sont intéressantes car elles proposent à l’enfant des recoins où il peut se sentir à l’abri de l’activité ambiante.

 

Il nous semble opportun de ne pas être dans une logique de « standardisation » des animations et ateliers à proposer aux enfants ou à leurs parents, tel un « catalogue d’actions» déconnecté des préoccupations de l’instant ou des réalités locales.  Les enfants grandissent et changent, les parents se renouvellent au cours des années, les professionnels s’enrichissent de nouvelles pratiques. Les besoins évoluent chaque année, et notre force relève de notre capacité à nous adapter et à évoluer, pour être en réponse permanente aux besoins évolutifs des enfants.