Aller au contenu

L'accueil de l'enfant différent

Une priorité d’accueil est accordée aux enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique dans l’ensemble des structures et services Main dans la Main. Toute situation de crise, nécessitant une adaptation majeure dans la vie de la famille est enregistrée comme prioritaire.

Nos pratiques d’accueil et d’accompagnement au service des familles

L’accueil de tous au sein des établissements et services Main dans la Main repose sur l’idée que, pour comprendre les particularités de chacun, chaque service doit s’adapter pour prendre en compte la diversité ; c’est-à-dire s’engager dans une évolution des pratiques d’accueil et d’accompagnement.

La différence, c’est la diversité et la pluralité. C’est une source de richesses qui amène à penser d’autres manières de faire, d’accueillir et d’accompagner. Elle interroge les professionnels sur leur posture d’accueil et d’accompagnement, sur le regard qu’ils portent sur l’autre.

La notion d’altérité implique de s’interroger sur ce qu’est l’autre, sur nos relations avec lui, sur les moyens de le connaître.

Des ressources existent dans nos établissements :

  • la formation « l’accueil de l’enfant différent en milieu ordinaire » qui est dédiée à la valorisation des compétences des professionnels dans l’accueil de l’enfant différent et permet une connaissance des acteurs du territoire ;
  • le travail d’équipe à travers l’observation de l’enfant ;
  • l’aménagement de l’espace réfléchi.

Un partenariat primordial

Pour un accompagnement de qualité, les objectifs sont clairement définis et situent la famille au centre du dispositif. Le travail en réseau nous permet d’être au clair avec les missions de chacun, de croiser les regards, de mutualiser les compétences et les moyens.

Nous souhaitons nous adapter au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille, le partenariat est primordial. Des rencontres avec les spécialistes qui entourent l’enfant, si les parents le permettent, nous aident dans l’appréciation de ce que nous leur proposons.