Aller au contenu

La place des familles

En tant que parents, vous choisissez, guidez, et décidez de l'éducation de votre enfant. Vous êtes les premiers éducateurs.

Notre accompagnement à travers une relation de confiance et une écoute bienveillante

L’objectif de nos professionnels au quotidien est d’être dans une écoute bienveillante afin de créer une ambiance sereine. La bienveillance consiste à trouver l’attitude juste, au regard d’une situation pour être disponible à l’autre. L’écoute active permet d’identifier les besoins afin de personnaliser la réponse apportée.

L’accueil est individualisé. Chaque famille a besoin de se sentir écoutée, entendue et respectée dans ses valeurs éducatives et culturelles. Le parent peut avoir besoin d’être rassuré voire déculpabilisé. Nos professionnels veillent ainsi à assurer une continuité dans l’accueil de l’enfant entre la maison et le lieu d’accueil. Être accueillant est une disposition, une attitude, un état d’esprit. Il s’agit d’être disponible, ouvert, souriant, respectueux, chaleureux, attentif… quelle que soit l’heure de la journée !

Les temps de restitution du déroulement de l'accueil et de la prise en charge de votre enfant sont intégrés et pensés dans l'organisation afin de garantir la qualité de la transmission. 

Votre implication

Elle est favorisée et adaptable aux organisations de chacun. Le parent est sollicité pour se joindre aux professionnels lors d’une sortie, d’une activité, d’une conférence, d’une action de prévention…. Il peut assister, ou être acteur, en fonction de son temps libre, de son activité professionnelle, de sa disponibilité.

Pique-nique, spectacles, soirée de rentrée, petit-déjeuner, pause-café, portes ouvertes, soirées à thème… les professionnels veillent à créer du lien avec les familles. Ces temps permettent de mieux se connaître, de faire tomber des barrières et favorisent le tissage de liens sur un territoire.

Une palette de services et de soins proposée aux familles

Main dans la main un facilitateur de vie au quotidien

Nous souhaitons que soit évitée la stigmatisation des familles qui peuvent rencontrer des difficultés et décloisonner les réponses qui leur sont apportées. Notre groupe développe une palette de services et de soins d’accompagnement mutualistes : opticiens, dentistes, audioprothésistes, spécialiste du handicap, professionnels au sein de services pour personnes âgées…

Autant de possibilités pour satisfaire les besoins larges des familles que nous rencontrons. Les partenaires que nous connaissons contribuent également à cette simplification grâce à des coopérations adaptées.

Nous favorisons ainsi la simplification du parcours des familles :

  • pour s’adapter aux besoins de chacun
  • pour lever les difficultés quand les situations des familles se compliquent
  • pour améliorer la réactivité des services
  • pour prévenir les retards de suivi ou les suivis morcelés