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Ensemble pour grandir et découvrir

Découverte d'activités et de projets portés par les équipes des Crèches Main dans la Main

L'histoire du Snoezelen à la crèche !

Snoezelen Crèche Main dans la Main

Le Snoezelen, qu’est-ce que c’est ?

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), qui fait référence à la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.

Le Snoezelen est une activité proposant des sollicitations sensorielles dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, avec pour objectif de créer une ambiance calme, apaisante. Le principe du snoezelen est de développer un espace de libre choix, sécurisant, proposant des sollicitations sensorielles.

Il offre de nouvelles opportunités de communication et d’éveil dans un environnement apaisant, loin des parasites sensoriels quotidiens.

Proposé depuis de nombreuses années aux personnes âgées ou handicapées il est il est également particulièrement adapté à la petite enfance.

Snoezelen Crèche Main dans la Main

Les bénéfices d’un espace snoezelen pour les plus petits

La stimulation sensorielle est très importante pour les tout-petits qui expérimentent les sensations dès leur plus jeune âge. Etroitement liés, leurs sens constituent pour eux la première porte sur le monde qui les entoure. Or, il est possible de développer plusieurs sens en même temps, au travers d’une seule activité en limitant le nombre d’objets car trop de stimulations iront à l’encontre du bien-être de l’enfant.

Comment se déroule un atelier Snoezelen ?

Une séance Snoezelen consiste à placer l’enfant dans une situation de libre choix : il évolue dans un espace sécurisant, appelant à la détente et proposant des sollicitations sensorielles. Gaëlle Gérard, responsable de la crèche « L’Escale des Bambins » à Nantes nous apporte des précisions : « un atelier dure de 15 à 30 min par groupe de 3 à 5 enfants avec la présence rassurante de l’adulte, qui instaure un rituel avec un début et une fin. » Voici quelques dispositions prises par son équipe :

-           pour une atmosphère enveloppante : lumière tamisée, matelas au sol, coussins de différentes couleurs et tailles, plaids, tente, matelas à eau …

Snoezelen Crèche Main dans la Main

-           pour solliciter la vue : jeux de lumières (lampes, fibres optiques, colonne à bulles, étoiles, guirlandes, bouteilles de couleur…), miroirs…

-           pour solliciter le toucher : objets aux textures différentes avec un tableau à toucher, galets lisses, pompons en laine...

-           pour solliciter l’ouïe : musique relaxante, instruments de musique douce (bâton de pluie, tambour de vagues, piano à pouce, …)

Il est nécessaire de limiter le nombre d’objets car trop de stimulations iront à l’encontre du bien-être de l’enfant.

Pour visualiser  des séances cliquez sur les liens suivants : Atelier Snoezelen Saison Automne et Atelier Snoezelen Saison Hiver 

Des projets variés et réussis d’espaces Snoezelen dans les crèches Main dans la Main

Adeline Cauvin, responsable de la crèche « Les Crêtes » de Valbonne nous raconte comment s’organisent ces cabanes sensorielles s’inspirant du principe des salles Snoezelen : « Chacune est dédiée à un sens : toucher, vue, ouïe et odorat. Elles ont été créées dans le but d’accompagner les enfants dans le développement de leurs capacités sensorielles et l’éveil de leurs sens. Les espaces sensoriels permettent la répétition de l’exercice qui donnera à l’enfant cette liberté d’agir selon sa force vitale intérieure en répondant aux besoins prépondérants de son stade de développement. Les matériaux choisis sont ceux utilisés dans la vie courante et font référence à la notion d’objets de vie pratique. »

Snoezelen Crèche Main dans la Main

Elodie Delpuech, responsable de la crèche « Les Globes Trotteurs » à Albi nous explique comment l’équipe a créé son espace Snoezelen :  « après étude des espaces disponibles, le choix a été de réorganiser un petit espace dédié à l’origine au personnel pour le transformer en salle Snoezelen. Les familles ont contribué au projet en apportant du matériel : guirlandes lumineuses, lampes à filament ou lampes à bulles, échantillons de tissus, matières à toucher… ». Les familles ont également joué le jeu en faisant participer les enfants à la recherche de « trésors » dans la maison », souligne Elodie. Des achats sont venus compléter cet aménagement pour un modique budget de 42 € ! Ce projet a pris rapidement vie grâce à la mobilisation de l’équipe et mis en valeur le trio enfant-parent-professionnel ! D’autres investissements sont en cours, dans le but de compléter l’équipement de l’espace avec une colonne à bulles ou un rideau de filaments à LED : « nous sommes en recherche de financement via des appels à projets », précise Elodie.

Snoezelen Crèche Main dans la Main

A « L’Escale des Bambins » à Nantes, il n’y a pas d’espace disponible pour aménager une pièce dédiée :  le choix a été fait de créer un chariot, contenant un « kit Snoezelen » mobile, avec tout le matériel nécessaire. Il est alors possible de pratiquer ponctuellement des activités Snoezelen dans la salle de repos des grands, par exemple.

Snoezelen Crèche Main dans la Main

Arnaud Millet, responsable de la Crèche « Le Nid du Loir » à Villevêque, bénéficie depuis plusieurs années d’une pièce dédiée Snoezelen partagée avec l’EHPAD voisin  : l’espace est également équipé de matériel spécialisé dans l’accompagnement de projets Snoezelen pour les enfants, notamment une tente mobile qui permet de proposer aux enfants qui le souhaitent un temps calme au sein de la pièce d’activité. Ce matériel représente un investissement pour sa structure, mais Arnaud précise : « Le projet d'aménagement d'un espace sensoriel s'intègre dans notre projet pédagogique ».

Snoezelen Crèche Main dans la Main

Qui animent les ateliers dans les crèches ?

En règle général, ces sont les professionnels formés à cette démarche qui animent les ateliers. Les formations donnent des méthodes et des outils pour mettre en place un accompagnement personnalisé, construire une séance, intégrer les attitudes attendues du professionnel, découverte des outils de simulation sensorielle… 

Elodie explique qu’une « sensibilisation d’initiation à la pédagogie Snoezelen de 2h a été faite à l’ensemble de l’équipe par la Mutualité Française animé par une professionnelle formée au Snoezelen, dans le cadre d’une action de prévention ».

Pour les professionnels, l’enjeu est de créer une atmosphère propice au bien-être, soit en dédiant une salle à l’approche Snoezelen, soit en utilisant du matériel adapté (chariot, tente mobile) avec des séances organisées.